« Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Suis-je responsable de cette situation ? » Ces questions assaillent généralement les personnes qui souffrent de dépression. Pourtant, le ou la malade n’est pour rien dans ce qui lui arrive. Il ne s’agit pas d’un laisser-aller ou d’une personne qui s’écoute trop, qui s’apitoie sur son sort.

La dépression est souvent déclenchée par des événements extérieurs. On sait désormais qu’il n’y a pas une cause unique à l’apparition d’une dépression, mais que la maladie résulte le plus souvent d’une conjonction de facteurs.

Les facteurs génétiques

« Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Suis-je responsable de cette situation ? » Ces questions assaillent généralement les personnes qui souffrent de dépression. Pourtant, le ou la malade n’est pour rien dans ce qui lui arrive. Il ne s’agit ni d’un laisser-aller ni d’une personne qui s’écoute trop, ni qui s’apitoie sur son sort.

La dépression est souvent déclenchée par des événements extérieurs. On sait désormais qu’il n’y a pas une cause unique à l’apparition d’une dépression, mais que la maladie résulte le plus souvent d’une conjonction de facteurs.

Les facteurs liés à l'environnement social et familial

Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (tels que des problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser l’apparition d’une dépression. Souvent, celle-ci survient après la perte d’un être cher, lors d’un deuil, d’une séparation, ou du départ d’un enfant du domicile parental, par exemple. Elle peut également résulter d’un changement de situation, comme la perte du sentiment de jeunesse, d’une certaine insouciance, ou d’une autonomie partielle ou totale, etc.