Je ne vais pas expliquer ce qu’est la dépression en m’inspirant de ce que l’on peut lire sur internet, mais en me basant sur mon propre vécu.
La dépression est une maladie que l’on ne voit pas, pas comme si nous nous étions cassé un membre. Mais pour moi, même si cela va sûrement choquer certaines personnes (ce qui n’est pas mon intention), c’est une maladie aussi difficile à vivre qu’un cancer.
En tant que personne souffrant de dépression, je la ressens de l’intérieur et ma famille en est également affectée.
La dépression se manifeste par des changements d’humeur qui peuvent varier au fil de la journée.
Elle s’installe petit à petit en nous, ce qui rend difficile sa détection précoce pour la contrer. Au début, on peut se demander pourquoi on réagit aussi vivement, pourquoi la situation que nous vivons nous affecte autant. On peut même entendre les autres dire de nous que nous avons un sacré caractère et commencer à croire que ce n’est qu’une question de mauvais caractère…
Mais c’est bel et bien la maladie qui est présente, prenant de plus en plus de place jusqu’à ce que l’on se rende compte que ce n’est pas normal.
Ensuite vient le courage et la force de consulter un professionnel pour obtenir de l’aide et commencer un long processus de guérison.
N’étant pas médecin, je vais énumérer les symptômes qui ont été les miens, sachant que je suis hypersensible et que je souffre de trouble de l’anxiété généralisé :
changements d’humeur, besoin de pleurer pour extérioriser mes émotions, fatigue extrême, manque de motivation pour accomplir les tâches quotidiennes, etc.
Pour moi, ces symptômes ne sont pas les seuls à causer ma souffrance ; il y a aussi la perception de la dépression par les autres. Par exemple, ces phrases que l’on nous dit et qui, au lieu de nous aider, nous enfoncent encore plus, telles que :
- Faut pas pleurer, ça ne sert à rien…
- Ne prends pas mal la situation, cela ne sert à rien…
- Faut être forte pour ta famille…
- Ne reste pas à rien faire, il faut te dire « oui, je vais bouger »… »
- etc…
Nous nous sentons déjà assez coupables sans cela, car pour ma part, chaque petite chose que je n’arrive pas à faire est un échec, ce qui entraîne culpabilité et tristesse.
Enfin, je voudrais ajouter que la dépression est une maladie trop peu reconnue en tant que telle.